mercredi 27 janvier 2010

L'évolution

Un ami me montrait récemment des vidéos de moines Shaolin exécutant des prouesses physiques: casser des pierres à la main, maîtriser des boeufs, tenir en équilibre pendant des heures...

Tout ceci ne m'impressionne plus, tout ceci me laisse de marbre dorénavant bien que ce ne fut pas toujours le cas.

Il me disait: "Mais alors tu ne veux pas évoluer!". Evoluer, évoluer... Il faudrait peut-être apprendre à être humains avant tout. Apprendre à être nous non?

Et puis cette obsession de l'évolution, comme s'il fallait se débarasser de notre humanité, de nos limites? Peu pour moi, je ne recherche pas l'extension sans fin de mes capacités physiques ni spirituelles. Je cherche le bonheur, l'amour à travers l'être pur, l'art. Apprendre à être.

Pour lui l'évolution semble être le bonheur, pour moi il représente une fuite. Des mots me disait-il, tout ceci c'est des mots et l'on joue avec. Certes mais les mots sont importants puisqu'on pense, on s'exprime par eux. Les mots sont notre monde intérieur et dieu sait à quel point notre conscience définit notre perception du monde.

Alors non, voir des hommes repousser les limites de leur corps, je ne conçois pas cela comme l'aboutissement ultime, l'accomplissement. Le vrai courage c'est être soi-même et s'accepter ainsi.

Bien sûr il n'est pas exclu de changer, mais si c'est un mouvement naturel, un mariage avec son for intérieur. Les choses qui se font par comparaison ne sont qu'un leurre. On temporise, on temporise toujours le moment où l'on se retrouvera, ou l'on se trouve face à soi, seul à seul avec le monde.

Alors l'évolution qu'est-ce que c'est, je n'en sais rien, ce mot ne veut rien dire. Evoluer c'est changer, en bien en mal peu importe, c'est simplement changer. Evoluer c'est être soumis au temps. Moi je recherche le bonheur, l'amour. Et je peux l'atteindre tel que je suis, sans me transformer, sans faire la course.

Aimons-nous et cessons de nous comparer: à l'autre, à hier, à demain, à Dieu.

Aucun commentaire: