Je devrais écrire un livre sur les gens tellement le sujet est sublime.
Les gens lisent des blogs: des blogs informatifs, des blogs techniques, des blogs politiques, mais surtout des blogs de vie. J'entends par blogs de vie, les blog où quelqu'un raconte sa vie, ses états d'âmes, se raconte tout simplement.
Ce qui m'intrigue c'est ce qu'ils y trouvent. Les gens ne cherchent pas un style d'écriture particulier qui eut pu illuminer l'histoire de ces identités presque anonymes. Les gens lisent la vie des autres avec plus d'appétit qu'ils n'en auraient pour lire Céline ou Queneau.
J'ai l'impression qu'ils ne se rendent même pas compte lorsqu'un blog est tapissé d'une écriture de velours, d'une écriture renversante, émouvante. Ils lisent la vie, ils lisent sans distinction.
Les gens ignorent le style me semble-t-il. Qu'est-ce qu'ils y trouvent alors? Le réconfort de savoir que les gens luttent ailleurs, comme eux? Que la vie est combat pour d'autres, et que l'amour dont ils ont tant besoin, d'autres aussi en voudraient bien. Est-ce que les gens se trouvent eux-mêmes dans la lecture des blogs? Est-ce que le style compte pour eux?
Qu'est-ce que tout cela nous dit sur les gens, sur le reste? Que le style est là pour cacher du vide? Que la vie n'a pas besoin d'un style, on l'avale sans regarder?
L'existence des blogs feraient pâlir nombre d'écrivains dits "classiques".
La littérature est morte les enfants, depuis que la vie a pris la plume des gens de peu, des gens "d'en bas".
Les temps changent...
2 commentaires:
Les mots disent, exposent toujours l'auteur et l'entreligne offre l'autre vérité...
L'harmonie est plus importante, bien plus touchante que n'importe quel style trop bien élaboré...
J'aime lire vos textes car ils respirent, ils vivent cet accord particulier bruissé d'authenticité...
Le mot ne ment jamais :o)
Mon premier lecteur/lectrice?
Merci pour ce commentaire rassurant, réconfortant.
Enregistrer un commentaire