dimanche 17 janvier 2010

Monsieur le professeur

Monsieur le professeur, s'il vous plaît.
Permettez que je laisse quelques feuilles blanches sur le dictionnaire de mon âme.

Quelques pensées qui m'appartiennent, sur des pages où j'inscris moi-même la définition que je me fais de l'homme et de ses faits.

Monsieur le professeur, soyez gentil. Veuillez m'expliquer le pourquoi du comment, de ces notions qui viennent habiter mon cerveau.

Quelques mots rassurants, donnant du sens à vos propos, donnant du sens à mon action.

Monsieur le professeur, je vous en prie.
Prenez le temps de faire en sorte qu'un point d'interrogation cède la place à mon identité sur la géométrie de mon reflet.

Quelques minutes d'un temps compté, qui viendraient là ancrer mon corps, dans sa liberté retrouvée.

Monsieur le professeur, laissez tomber ces chants abscons que vous chantez,tous ces vieux cantiques démodés.

Quelque mélodie suffirait à faire fleurir dans nos esprits la compréhension d'un monde que vous décrivez sans jamais l'expliquer.

Monsieur le professeur, merci encore de bien vouloir nous éduquer. À devenir des robots on en oublierait presque d'exister.

Quelques pensées pour vous couchées sur ce doux papier d'écolier pas encore couvert du vide que vous débitez.

À tout remplir de lignes serrées apprises par coeur dans mon esprit soumis, il ne reste plus de place pour moi-même. Qu'un peu de blanc dans les marges de mon cahier, où je m'inscris en filigrane pour ne pas oublier qu'un jour, il faudra aussi que je m'apprenne.

Aucun commentaire: