vendredi 22 janvier 2010

De plus en plus

J'écris de plus en plus.

Parce que maintenant j'ai décidé de ne pas vouloir à chaque fois extirper la perle qui dort en moi. Maintenant j'écris comme je pense, j'écris simplement, comme on respire, comme on vit.

C'est drôle, j'ai l'impression que grâce à cela je me vois mieux. J'aurais dû y penser plus tôt. Ecrire comme je pense, sans chercher l'esthétique, le parfait, le beau; en cherchant le vrai plutôt.

Cela fait maintenant un petit moment que j'écris et j'y pense souvent: publier, écrire quelque chose de consistant, une oeuvre, une construction. Je pensais en passer par le roman mais j'ai découvert que des auteurs écrivent simplement comme je le fais et font des ouvrages en ouvrant leur âme.

Je m'y suis baladé, comme dans une bibliothèque. Ca marche aussi, les gens aiment ça la vie des autres. Echanger sa conscience pour quelques temps, et puis se trouver beau grâce à elle. Se trouver beau grâce à l'autre alors même que l'on y croyait plus.

Les bons écrivains doivent être ceux qui font ressortir ce qu'il y a de beau dans le laid. Ce qu'il y a d'unique dans le commun.

Je voudrais être de ceux-là, ceux qui écrivent comme on dépoussière un tableau, comme un restaurateur d'oeuvres abîmées, par le temps, les intempéries, les hommes et leurs chimères.

Je sais, je sais qu'un jour quand on me demandera ce que je fais dans la vie, je donnerai la réponse suivante: restaurateur d'âme, pour vous servir.

En attendant je dis que je vis, tout simplement.

Aucun commentaire: