dimanche 17 janvier 2010

Journal d'un ange

Un jour, il y a peu de temps, je suis tombé un peu par hasard sur le journal d'un ange. Les premières lignes m'ont fait frissonner d'un intense plaisir remontant du fond des âges,
une marée qui emporte tous vos sens avec elle.

C'était une fille qui écrivait sur la toile ce que sa tête renferme de trésors. Dans ces mots, je me suis vu transfiguré, enfin beau dans ma débacle.

Je peux vous le dire, ça fait bizarre de lire d'une main étrangère les pensées qui vivent dans votre esprit. Vous savez, quand vous lisez quelqu'un et que dés les premiers mots vous semblez la connaître autant que vous-même.

Elle m'a fait cet effet, cette demoiselle qui se prend pour une pomme, ces phrases étaient le pont entre elle et moi. Au début j'en suis tombé amoureux et j'ai voulu la rencontrer. Puis j'ai bien vite oublié cette idée, j'ai accepté que la femme de ma vie existe à quelques km de moi et j'ai aimé dans mon silence.

J'ai appris à aimer des gens sans le leur dire et sans qu'ils ne me connaissent. Je n'ai jamais aussi bien aimé que dans la solitude finalement. En étant seul, je ne trompe personne. Seul, on aime tout le monde.

Il y a environ un an et demi, j'ai parcouru le journal de cet ange et les mots m'ont manqué, ils avaient quitté ma tête pour se retrouver là sur le papier virtuel de sa demeure. Un peu hébété au départ, j'ai appris à lui rendre visite de temps en temps, quand les mots font défaut et que je me doute qu'ils sont là-bas, chez cette autre que moi qui vit en parallèle. Mais je ne suis pas le seul, nous sommes plusieurs à faire le pélerinage et chacun laisse, ou pas, son empreinte sur les murs blancs.

"Il n'y a rien de plus beau à voir dans cette vie que les gens et la couronne qu'ils portent de travers sur leur tête, sans la connaître."

Merci d'être une symphonie dans l'univers sombre.
Merci d'être.
Merci.

Aucun commentaire: