Ce blog c'est un peu ma route. Non pardon, c'est la peinture que j'en fais, une perspective en somme.
Il me permet de me comprendre, d'analyser mes erreurs, de regarder ma course. Au départ j'écrivais pour me soulager, j'écrivais pour vivre encore. Ensuite je suis devenu présomptueux, j'écrivais pour éblouir, j'écrivais pour briller avec un objectif, une arrière-pensée. Je n'aime pas ce que j'ai écrit durant cette période: fin 2008 jusqu'à 2010. Maintenant j'écris un peu comme aux premiers temps, mais plus par souffrance, juste par jouissance. À chacun de ces stades je me disais: maintenant tu écris mieux qu'avant, c'est bien tu trouves ta voie. Maintenant je me dis que ce ne sont que des passages, des tournures de l'âme et puis c'est tout.
Je vais cesser de fixer un but à l'écriture, l'écriture doit naître du chaos un point c'est tout, il n'y a ni règles, ni conseils, ni modèles, ni rien qui vaille en écriture. Il n'y a que l'expression pure, il n'y a que l'homme, que l'univers se dessinant dans tous les mots. Toutes les formes sont valables, ce ne sont que des supports.
Je pense que les gens qui disent: "la poésie, ça doit être: ..." ont tort.
La poésie est: l'Homme va la chercher dans l'univers pour un mariage fugace, et l'univers c'est tout. La poésie est dans tout mais il faut savoir la déterrer parfois, comme un enfant qui gratte la terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire