mercredi 16 janvier 2013

Engagez-vous

Décidément, vous êtes comme la glu, tout ce qui vous a touché, vous ne le lâchez plus...

Il m'a suffit une fois, une seule, de prendre votre main, et encore, malgré moi, d'accepter votre danse où chaque pas appelle le prochain, où l'on n'a finalement comme choix que celui d'être bon ou mauvais... Une fois et voilà que je ne peux plus m'arrêter, c'est trop tard, tout comme ce philosophe anglais avait coutume de dire: "La vie est une course, abandonner c'est mourir".

Mais moi, je ne voulais pas m'engager, seulement goûter l'instant, les joies du moment puis repartir aussi vite, fidèle ami du vent. Il est peut-être là le péché originel: la pomme c'est la société des hommes et la goûter est le plus grand des fléaux, on ne s'en remet jamais. Après, c'est la Cité, la politique comme ils disent. C'est la violence de tous contre tous, chacun sachant mieux quel est le bonheur de l'autre, chacun voulant mieux imposer sa croyance, en toute promiscuité, en toute impunité.

Mais il ne fallait pas naître mon vieux, là est tout le problème. Aujourd'hui tu nais un pied dans la société, plus rien à faire, tu lui dois tout, de toute façon elle t'a fait... Et que répondre à cela? La société n'est supportable que seul, absolument seul, spectateur de tous.

Mon avis, si vous le voulez, mon seul conseil: lorsqu'on vous propose une course, une collaboration, ou même qu'on vous parle: refusez sans un mot et faites vous oublier. Surtout méfiez-vous des mots; car ici bas, les mots sont des actes et vous engagent pour la vie, et vous ne voudriez pas être engagés pour la vie n'est-ce pas?

Aucun commentaire: