jeudi 17 janvier 2013

Ce rien qui peut être tout

Plus je vis, plus je vieillis, plus j'apprends, du moins j'amasse l'expérience qui me permet de construire quelques vérités éphémères, enclavées dans leur lieu et leur instant. En voici une que je veux partager.

Si peu de choses en l'homme sont naturelles. Il n'y a pas jusqu'à la nourriture qui ne soit artificielle en nous. Je constate ainsi aujourd'hui que l'écriture est devenu le rythme biologique de mon âme, si je puis m'exprimer ainsi. Or tout cela au bout de combien de temps? Combien d'acharnement quotidien m'aura-t-il fallu pour me créer ce besoin vital ô combien factice. Pourtant, c'est avec peine que je demeure quelques jours sans écrire: j'observe mon esprit suffoquer, je suis témoin de sa mise à mort, ce 'moi' que j'ai durement crée est d'une complexion si fragile que seule une respiration artificielle peut le maintenir en vie.

Je me suis forgé, comme un métal, je me suis fondu dans un moule et je me suis travaillé, affûté. Tous font cela, ceux qui ont dédié leur vie à produire des oeuvres; tous ont dû faire de la technique leur élément naturel, un prolongement d'eux-mêmes. Nous sommes les enfants de la technique, les élus de Prométhée. Notre métabolisme est façonné par la technique (estomac, dentition, jambes, etc.) et mieux encore, notre esprit, lui-même, est une technique. Je me vois écrire, comme s'il s'agissait de converser avec le néant, aussi naturellement que l'on pense. Mais je sais, au fond, ce qu'il en a coûté, ce qu'il en coûte et coûtera encore, probablement l'ai-je toujours su... La différence aujourd'hui, c'est que je l'accepte. La technique au sens large, devenue ce cadre d'expression, d'existence même, est cet univers qui nous enferme en lui. La liberté n'a pas de sens sans frontières et le fini n'a pas de sens sans l'infini.

J'aimerais revenir en arrière et dire, dans le grec ancien le plus pur, à cet immense Platon dont se moquait Diogène: "J'ai trouvé l'homme!". J'ai trouvé l'homme dans la technique. Ce qui en fait cet être fabuleux dont tout le monde recherche l'essence, c'est cet existence en puissance, promesse de toutes les actualités. Voyez vous-mêmes, il existe une technique pour tout, il existe même des techniques de techniques. La technique c'est ce rien qui peut être tout. Ne reconnaissez-vous pas dans cette définition, ce "bipède sans plumes" que vous êtes?

Aucun commentaire: