mercredi 30 janvier 2013

Aphorismes

La philosophie est une médiation de l'immédiat. Elle nous apprend, au fond, à être là.

J'ai fait bien des erreurs dans ma vie. Mais je les reconnais, je les comprend; et lorsque plus rien ne compte, que le destin est un choix sans horizon et sans limites, elles me dispensent alors un peu de leur lumière.


Le mythe du péché originel raconte peut-être un homme qu'on a dépouillé de la faculté de simplement être là. À travers la foi ou la philosophie, ou tout autre vérité poursuivie, l'homme se construit peut-être une médiation vers le bonheur de l'immédiat, celui, tellement simple qu'il ne sait plus le voir, d'être là.

Si Dieu nous a donné l'âme, comme le pensent certains, s'il nous a conféré cette possibilité de s'arracher à l'instant, c'est probablement pour savoir mieux y revenir et l'habiter.

La philosophie est compréhension, l'art est expression.
La philosophie est inspiration, l'art est expiration.
Respirez.

Le bon philosophe est, semble-t-il, suffisamment schizophrène pour se constituer lui-même en objet d'étude. D'aucuns appellent cela "esprit critique", je l'appelle simplement conscience.

"La haine s'augmente de la haine réciproque, et l'amour, au contraire, peut l'éteindre." Spinoza

Aucun commentaire: