vendredi 5 février 2010

De 'l'amour amoureux'

L'amour entre un homme et une femme, c'est faire assez confiance à l'autre pour lui abandonner sa propre liberté?

Qu'est-ce que c'est, au fond, cet amour là?

Avec les gens que je ne connais pas, ou que je connais trop bien, et puis même les autres tiens... En fait avec bon nombre de gens, j'arrive à aimer sans rien attendre, sans même exister réellement pour l'autre, en général, ça ne me dérange pas.

Mais il est un amour qui me déroute encore, un amour au sein duquel j'ai besoin d'être admiré, adoré. Pourquoi?

Aimer sans rien attendre en retour, c'est être libre de tout, libre des autres. Et pourtant avec elles, je semble fuir cette liberté... Comme si fixer son amour le plus intense sur une seule et unique personne requerrait l'abandon totale de toute liberté. L'on existe plus, dés lors, que dans le regard de l'autre. Papillon inexorablement attiré par la lumière, par cette mort sublime. Mais je suis conscient de cela et je pourrais m'en détourner... En ai-je seulement l'envie?

'L'amour amoureux' se nourrit-il de dépendance? J'allais dire l'amour entre un homme et une femme (comme précédemment) mais j'imagine que c'est le même chez les homosexuels...

Cet amour là, donc, est-il une pure invention de l'homme? De la religion? Est-ce une erreur? Une drogue? Un moyen de manipulation?

Je ne comprends pas cet amour là mais ce qui est sûr, c'est qu'à chaque fois que je veux l'aborder sereinement, en restant libre, il me semble qu'il va disparître et que subsistera à la place, cet amour presque froid à côté: l'amour du Tout, l'amour de tout.

Lorsqu'on concentre la lumière du soleil sur un point suffisamment restreint, la cible brûle. En est-il de même avec les gens?

C'est marrant tout de même l'homme... On se lance dans des batailles perdues d'avance avec la même intensité que si on allait gagner vraiment; et peut-être y croit-on finalement... Moi je n'y crois pas, que l'on puisse gagner dans cet amour. Et pourtant je m'y invite inévitablement, de mon propre chef, peut-être juste pour voir... Voir si un jour, un jour peut-être, il ne serait pas possible de gagner...

Je ne comprends rien à l'amour. Autant je suis un maître dans l'art de la séduction, autant je suis aveugle, sourd et muet en amour fou.

Je ne comprends rien à rien, et c'est tant mieux...

Aucun commentaire: