vendredi 4 mars 2011

Condition de l'homme moderne

L'art est très subjectif car il est, selon moi, restitution du monde, de ce qui est, par le prisme de la subjectivité humaine. Ou comme le dit si bien Hannah Arendt: "L'oeuvre d'art est un objet de pensée".

Il est des oeuvres qui vous bouleversent. Parce qu'elles vous parlent dans un langage qui est presque le votre, presque celui de votre intimité, celui de vos pensées propres. Parce qu'elles vous troublent au point de vous mettre mal à l'aise, à côté du monde. Parce qu'elles vous font grandir, transforment à jamais votre 'étant', s'intègrent à vous si bien qu'elles ne vous quittent plus jamais. La Condition de l'homme moderne d'Hannah Arendt est de ces oeuvres et pour toutes les raisons susmentionnées.

Cette élève de Heidegger puis de Husserl, qui fut aussi un temps la compagne de Günther Anders sait extirper de l'Histoire, la substance des choses, le sens des événemeents, la synthèse de pans entiers de l'aventure humaine où seul un perchoir bien éloigné du monde peut fournir l'acuité nécessaire à une telle compréhension, une telle cartographie.

Ainsi donc, c'est avec grand plaisir et par un raisonnement qui semble couler de source malgré sa profondeur, que l'auteur nous fait parcourir les grandes phases de l'épistéme philosophique, les grands courants qu'a emprunté l'humanité vers un idéal qui peu à peu s'est métamorphosé. Dans cet ouvrage, on peut enfin, par une argumentation construite et par une analyse poussée de l'Histoire, obtenir une perspective éclairante de l'humanité, une téléologie pertinente.

De la mystérieuse antiquité grecque à l'époque moderne, en passant par l'antiquité romaine, Arendt montre comment et par quoi, la marche inéxorable de l'homme est expliquée, pourquoi la vie s'est peu à peu organisée de différente manière à chaque époque. Pour ce faire, elle a recours, comme son maître par le passé, au langage, à la philologie si riche d'éclaircissement à propos de textes qui sont aujourd'hui trop souvent compris de travers. Les mots ont une importance nous dit implicitement la philosophe. Ils ont une importance pour comprendre la pensée d'une époque qui sans cesse, par un travail acharné de recherche, doit être resituée dans son contexte historique. Chaque langue étant un découpage bien particulier de la réalité, il faut se méfier des traductions hâtives. L'auteur prend le temps de déterrer les significations enfouies de certains énoncés grecs et romains, afin de mieux épouser la pensée des philosophes de ces époques qui ne reposent pas sur les mêmes définitions et perspectives de l'homme et du monde actuel.

Hannah Arendt ne propose pas de solution, elle s'attache dans cette ouvrage à faire l'archéologie du sens de l'Histoire humaine, à donner les clefs de compréhension à l'homme concernant ses origines. Peut-être que la lecture de ce livre aidera les générations futures en perte de repères à donner du sens à leur action, à leur pensée et donc à leur vie.

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