lundi 11 mai 2015

Hommage à Pessoa

Encore un hommage à ce frère qu'est pour moi Pessoa. Voilà, dans cette simple phrase, l'illustration de la puissance poétique, forme capable de ramasser dans un temps et un espace si brefs, une expérience et un voyage qui sont le fruit de vies entières. Je vous laisse entendre le long traité de métaphysique qui se cache dans ces mots, l'insondable profondeur philosophique de cette pensée.

"Ô nuit, où les étoiles mentent de leur lumière, ô nuit, seule chose à la taille de l'Univers, change-moi, corps et âme, en une partie de ton propre corps afin que je me perde, devenu pure ténèbre, et devienne nuit à mon tour, sans rêves telles des étoiles au fond de moi, sans astre dont l'attente resplendirait depuis l'avenir."

Pessoa, Le livre de l'intranquillité, §280

Aucun commentaire: