jeudi 3 septembre 2015

Se faire se défaire

Note: premier jet qui sera peut-être prolongé.

Soleil noir de l'anxiété et route de mon âme inempruntées
Qu'aurais-je été sans vous et vos manières apprêtées.

C'était un jour commençant à rebours
Sous une lumière pareille à du velours
Les gorges chantaient des goulées de gaieté
Et l'âme au fond de toute identité
Versait une larme profonde, isolée.

J'ai toujours été ainsi
Cachant mes pleurs dans des sourires
Et riant aux éclats de mille soupirs.

Et maintenant le chant qui gronde tout au-dedans
Parle d'amour avec un souffle menaçant.
Tout est ainsi, lovée dans une fausse dualité
L'instant qui naît, et qui s'oppose à son éternité
La guerre-amour qui les fait exister.

J'ai trop longtemps posé les yeux sur le soleil
J'ai le regard aussi léger qu'une hirondelle
Je m'y enfuis par delà les lumières
Au fond des puits de néant où meurent les rivières.

Le sol auparavant si dur est devenu friable
Et plus léger que l'air
Je crois qu'à force d'être instable
Il a fini par se défaire

Comme les notes de mes chansons passées
Celles que dénotent mes vies trépassées
Regarde, vois comme se perdent mes pas
Voyageur galactique sans pays et sans toit.

"Plus rien", se nomment les murs de ma maison
"Dans le vent", s'appelle mon destin
Je suis un homme qui n'a plus de raison
À force d'avoir exploré ses intestins.

Aujourd'hui, ce sont des couleurs et des sons
Des murs en fumée, des humeurs et des songes
Toute la cohorte un peu cassée
De mes idées de mes pensées

Ce sont eux le véhicule et la substance de mon âme.

"Haussez les pont-levis!"
Entre moi et la réalité
Je sais bien que la vie
N'est pas félicité.

La vie n'est pas déterminée d'ailleurs
Elle se vêt des espoirs aussi bien que des peurs.

J'entends partout des musiques verticales
Qui me charrient jusque dans les étoiles
C'est toujours là-bas, vers les cieux si lointains
Que je porte les pas de mon coeur incertain.

Je ne suis plus rien
Rien que des formes qui se font se défont
Je ne suis plus rien
Le bruit d'une chute dans un puits sans fond.

Aucun commentaire: