mardi 29 septembre 2015

La définition du féminin

Tu es toujours ressortie au premier plan sur les paysages où d'autres figurent, surimpression de femme sur fond de figurantes. Je ne sais quelle est cette forme d'amour si physique qu'il semble uniquement charnel; mais nous savons, toi et moi, que dans ta chair souffle ton âme. Tu es l'exact opposé de moi, ton expression est toute entière dans chaque pouce de ton corps et pour cela j'en aime chaque partie. Les autres, quand tu es là, se parent d'un voile terne qui n'en fait que des résidus exsangues d'humains, lors même que tes couleurs éclatent dans le grand tableau des choses. Mais tout cela ne crée pas une impression de dépareillement, bien au contraire, chaque chose semble être une note jouée pour accompagner ta propre mélodie, l'environnement un immense orchestre qui se fait discret lorsque tu chantes, et te mets en valeur.

Tu es finalement ce lieu où je me sens délicieusement bien, cependant dieu sait que je n'ai jamais su rester en place et que je ne peux me résoudre à demeurer sédentaire. Pourtant, infailliblement, je veux retourner dans la tiédeur de ton jardin et m'allonger dans les exhalaisons exquises qui sont pour moi l'expression même du féminin.

Au fond, tu en es pour moi la seule définition.

Aucun commentaire: