mercredi 12 novembre 2014

Les pensées n'ont pas d'auteur

J'ai connu toutes les opinions, tous les systèmes de pensées. Je ne comprends pas les philosophes qui s'acharnent à vouloir être originaux alors qu'ils ne sont qu'une énième déclinaison du même théorème bien connu. Ils lisent un auteur et sont fascinés par sa pensée, c'est alors qu'ils décident de jeter au public leur interprétation de cet auteur, avec l'espoir de la reconnaissance du génie de leur point de vue, comme s'ils étaient les véritables auteurs de ces pensées. Pire, la plupart prétendent même avoir fondé un nouveau théorème et parviennent à se convaincre qu'une variation dans la formulation pourra leur apporter l'originalité qu'ils n'ont pas. Ils ne font que mettre leur nom dans l'Histoire. Les pensées n'ont pas d'auteur.

Les philosophes ne m'apprennent rien, j'ai découvert en un ou deux ans toutes leurs ontologies, toutes leurs métaphysiques raffinées. Trois minutes d'émerveillement puis une vie de désillusion et de lassitude. Je suis probablement trop résigné aux leçons de la raison pour croire, comme eux, en la vérité. Ma génialité est d'être parvenu à épuiser le génie pour m'apercevoir que derrière lui demeure une banalité qui s'ignore.

Je suis désespérément plongé dans la banalité de la lutte des hommes face à l'indétermination du réel. Je suis un homme banal dans une situation banale à qui on rajoute chaque jour une somme trop importante de banalité dans les oreilles.

Aucun commentaire: