lundi 10 mars 2014

Réflexion sur le sujet transcendantal [ ESQUISSE ]

Note ultérieure: Toujours dans l'idée de fonder un jour une philosophie réflexive, ainsi que de comprendre la vie de la pensée, je fais figurer cette réflexion notée sur un cahier il y a quelques mois. Je la transcris telle quelle, avec ses faiblesses, notamment vers la fin.

  • Il existe des choses.
  • J'en ai l'intuition qui peut s'opérer sans que j'en ai conscience.
  • Mais il n'y a connaissance que si j'ai conscience de ces intuitions qui sont alors des représentations.
  • Qu'est-ce qu'une représentation?
  • Une liaison du divers (flux de sensation).
  • Cette liaison est forcément temporelle car qui dit liaison dit distance donc mouvement et temps.
  • L'ensemble des représentations forme un monde. Ce monde peut se passer du moi.
  • Mais je connais le monde donc il existe un moi.
  • Ce moi est le centre de liaison donc la cause du temps, de la subsistance relationnelle des choses dans une représentation.
  • Moi = un temps.
  • Mais moi n'est pas Le temps  mais un temps personnel, dont il existe un sujet (substrat) intime.
  • Quel est ce substrat ou sujet? Pourquoi y a-t-il sujet, c'est à dire centre du monde (des représentations)?

  • Le temps est-il un vide entre les choses? Un vides'expriment et convergent les choses comme par une impulsion à combler ce vide?
  • Alors les consciences personnelles (je, moi, etc.) sont des points de liaison entre les choses (points de passages) s'opérant sur du vide.
  • --> Le corps = caisse de résonance et l'esprit, la conscience, l'écho des choses.
Problème: la question est seulement déplacée car qu'est-ce que le vide qui est notre substrat?

La conscience est un lieu qui crée du temps en liant les choses et les autres lieux donc c'est un principe d'unification temporelle dans un espace unique (unifié).

Par conséquent la conscience est une force physique similaire aux interactions élémentaires.

La conscience est une propriété émergente des mouvements qui traversent le corps et le cerveau?

Conscience = temps?
Il n'existe pas un temps mais des temps personnels.

  • Le temps est une liaison dans un moment unique de différents états de choses.
  • Le temps est une subsomption d'états, donc un état d'états.
  • Mais la durée est une mutation (devenir) donc un état de ce qui n'a pas d'état (un état étant déterminé).
  • --> Le temps est le concept de la pluralité des états (du passage d'un état à l'autre dans la série infinie des états) subsumés sous un état unique? Donc le temps serait la catégorie de la totalité, il est le schème de la totalité (schème kantien = processus de liaison, méthode de construction).
  • --> Le temps est transcendantal.
  • Le temps est la condition de possibilité de la totalité de l'être, c'est à dire de tous les états de choses.
  • Dans une éternité entendue comme un état spatial figé: tout état peut exister mais séparé, indépendant des autres; or la propriété de ce qui est absolument séparé est le non-être (à démontrer une autre fois).
  • L'Être = unification.
  • --> Tout doit exister dans une relation avec tout:
  • --> il existe un lieu
  • --> il existe un temps car sans temps, tous les états ne peuvent être (en effet si l'état d'une lieu A est l'état d'une chose E1 et que le temps n'existe pas, alors tout état du lieu A ne peut être puisqu'il demeure E1).
  • --> Le temps est la condition que toute chose puisse être tous les états.
  • L'espace est la condition que toute chose soit, que tout état soit.
  • Autrement dit le temps est le possible, l'espace est l'actuel.


Aucun commentaire: