dimanche 8 juin 2008

Dilettante

Je m'étais juré de reprendre la plume dés que j'arrivais. Enfin prendre la plume c'est un bien grand mot puisque c'est avec mes doigts boudinés que je tape sur le clavier...Bref tout ça pour parler des capacités, des passions que l'on peut avoir. Il est communément admis que lorsqu'un individu quelconque montre une certaine capacité dans un domaine, ou bien une passion dévouée envers une activité, il est obligatoire de l'utiliser, de la travailler sans cesse afin d'en faire une activité redondante et rémunératrice. Et là je m'interroge: mais pourquoi en serait-il ainsi? qui a décrété qu'il fallait tout marchander, et faire d'un homme une vache à lait. Je grince des dents quand j'entends le discours classique, pourquoi vouloir détruire et pervertir les aspirations d'un Homme? Qu'y a-t-il de mal à apprécier certaines activités sans pour autant en tirer profit ou s'efforcer de s'améliorer sans cesse jusqu'à écoeurement. Pourquoi tout devrait devenir routine, sage et rassurante, faisant tinter les pièces de monnaie à chaque représentation.

Très peu pour moi, j'ai déjà donné, j'ai compris qu'on ne pouvait mélanger passion et travail, il me semble que c'est un très mauvais couple. On a déjà détruit tous les arts de cette manière, ne peut-on tirer les leçons du passé? Ou faut-il continuer à foncer droit dans le mur en fermant les yeux? Qu'à cela ne tienne, j'ai choisi: j'avancerais dans ma vie en dilettante.

Aucun commentaire: