L'amour est la chose la moins partagée entre les hommes et les femmes.
L'amour d'un homme est désintéressé, l'homme peut aimer sans rien attendre en retour pour la simple et bonne raison que ce qu'il aime n'est pas le reflet de lui-même dans le regard d'autrui mais bel et bien la singularité de l'autre, sa vibration unique qui en fait un être à la liberté inaliénable. C'est précisément cette identité en tant qu'elle est libre et autonome, en tant qu'elle existe par et pour elle-même, que l'homme aime. Ainsi l'homme est beaucoup plus passionné que la femme en amour, il peut continuer d'aimer malgré les déchirements incessants, il peut choisir de se brûler les ailes irrémédiablement pourvu que la personne aimée continue de contenir ce singulier bruissement, cet inexplicable petit rien qui en fait la beauté et l'attrait incomparable. L'amour d'un homme n'est pas rationnel et s'il l'est, ce n'est pas de l'amour, mais plutôt une entreprise, un calcul des plaisirs et des peines menant à constituer un quotidien agréable et pérenne.
Chez une femme, l'amour n'est pas celui d'une monade étrangère et autonome mais il est bel et bien l'amour de la relation: elle aime la situation dans laquelle la relation à un homme la maintiendra. L'homme n'est pas vu pour lui-même, en tant qu'il est ce qu'il est, mais il est vu de manière utilitaire, en tant qu'il peut pourvoir à certaines qualités comme la sécurité, la protection, la constance, etc. Ainsi pour la femme l'amour est vu comme un moyen de s'épanouir dans un contexte déterminé, c'est un moyen de fonder un foyer, une base familière et stable sur laquelle pourront s'ériger quelques poncifs auxquels peu de femmes échappent (enfants, maison, etc.). Pour cette raison, l'autre peut être disqualifié s'il ne répond pas aux attentes prédéterminées; le couple chez la femme est une construction qui découle d'un calcul rationnel, l'homme n'est pas aimé pour ce qu'il est, ou s'il l'est, cela reste secondaire par rapport au maillage serré des projets féminins qui doivent trouver en l'autre le pilier solide à ces aspirations.
Combien d'hommes ai-je vu errer seuls après avoir été rejetés, et malgré tout continuer d'aimer des années après, peut-être leur vie entière, la femme perdue? L'homme est perpétuellement mis à l'épreuve par la femme, il est mis à l'épreuve de ses rêves et ce sont les rêves qui sont les plus forts.
2 commentaires:
Est-ce donc ce en quoi vous croyez?
Je ne crois en rien, pas même en mes propos...
Enregistrer un commentaire