lundi 9 janvier 2012

Dialogue

Je rappelle que ces textes n'ont pas pour vocation d'être une transcription de la réalité mais sont des fictions. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations connues est purement fortuite.

À rien, ça ne sert à rien...
Mais tout ça voyons, tes conneries, tes rêves de gamins, tes expériences avortées, tes histoires!
Ah bon et bien pourquoi tu continues alors, puisque toi-même le reconnais?
Oh toujours tes grands mots! Ça, pour l'emphase tu es fort, y a pas à dire! T'en veux une de vérité? T'es un fainéant, un bon à rien, un parasite!
Et tu te laisses traiter comme ça sans réagir? Parce qu'en plus tu n'as aucun ego?
Monsieur se targue d'être différent, au-dessus du lot c'est ça?
Mais tu ne vois pas que toutes tes conneries c'est une manière de déguiser ta fatuité.
Ouais et ben peut-être qu'au lieu de te regarder le nombril, tu devrais te prendre en main. Te révolter, t'activer un peu, devenir un homme!
Ah bon? Pourquoi, donne-la moi ta définition de l'homme puisque tu es si savant.
C'est sûr c'est plus facile comme ça, on exclue personne hein? Je vais te le dire ce que c'est un homme pour moi et la plupart des gens sur cette planète: quelqu'un qui se lève pour travailler, quelqu'un qui nourrit une famille, quelqu'un de courageux!
Ah ça, je ne t'avais pas attendu pour le savoir! Et tu en es fier en plus?
Heureusement, de toute façon je ne vois pas bien de quoi tu pourrais être fier, non mais regarde-toi un peu... Tu m'écoeures.
Et moi, j'ai demandé à devoir m'occuper d'un gamin?
Ah oui, tu veux que je partes pour de bon, tu veux savoir ce que ça fait?
Et tu feras quoi après? Tu vas faire quoi de ta vie, nourrir tes illusions de demi-mesures, d'hésitations et de chemins à peine empruntés?
Tu as raison. Ça ne me regarde pas. Ça ne me regarde plus désormais...

Aucun commentaire: