vendredi 26 septembre 2014

La manière de l'époque

Je suis une autre manière d'être au monde. Voilà plus de vingt-huit ans que je ne me tiens pas informé des actualités, que je vis dans un monde dont l'écho des agitations me parvient avec un mois de retard quand il ne reste pas tout simplement inentendu. Voilà plus de dix ans que je ne vote pas, que je vis dans une société dont j'ignore en grande partie les lois et dont le principe même m'est une ineptie.

je vis dans les vastes étendues de la métaphysique, mon quotidien n'est pas le combat politique, pas la promiscuité ou la poursuite d'un progrès, il est le vécu des concepts, le sentiment bien concret de l'abstrait, la compagnie effective des idées.

Je suis un monstre, une erreur de la société dont elle est pourtant la cause. Et voilà que je me mets à parler, c'est à dire à avoir l'outrecuidance, peut-être la bêtise, d'exister dans votre jeu, de proposer un rôle incongru comme modalité d'existence légitime. C'est parce que je suis un enfant de mon époque que je suis légitime, et c'est à l'époque de traiter mon cas. Qu'on m'élimine, qu'on m'encense ou qu'on me tolère, du moment que je n'aie plus à vivre caché.

Aucun commentaire: