mercredi 21 janvier 2015

Ma mission est finie

Entendez-vous voix du ciel qui partent du néant?
Me prendrez-vous sur vos ailes au-dessus des géants?
Voyez comme ma mission se termine ici
J'ai gravi vos montagnes les plus abruptes et m'en suis sorti
Aujourd'hui je me ris de tout
Et dans chaque rire se cache une larme
Et dans chaque pleur un mélodieux sourire
Je pleure de mon bonheur factice
Et ris du non-fondement de la tristesse
Alors bien sûr je ne vous propose rien
Mes rimes sont absurdes, elles ne mènent à rien
Mais c'est mon seul moyen pour appeler la mort
Et ramener sur moi les yeux de l'éternel
Voyez comme je marche fou
Parlant tout seul
En habitant la rue comme un vulgaire linceul
Et je ris de ma démence assumée
Dans chaque mouvement je ne vois que beauté
J'ai trouvé cette méthode antique pour la secréter
Je m'en drogue en douce dans mes silences immérités
Regardez comme je n'attends plus rien
Et comme les mésaventures ne savent plus m'atteindre
Je renonce à cette condition
D'homme moderne je redeviens un lion
Je chante et danse sur la fin du monde
Sur le temps qui dévore ses enfants un à un
Je resterai ici le temps qu'il faudra
Mais entendez-moi je vous le dis
Ma mission est finie
Qu'arrivera-t-il si l'on ne m'envois bientôt
Dans les hautes sphères d'un univers forain
Qu'atropos coupe le fil enfin!
Sinon le monde souffrira de mes mots
Chaque souffle enfin de ma vie
Ne servira bientôt plus que la poésie
Dîtes-moi s'il vous plaît
Si ma mission est finie

Aucun commentaire: