mardi 13 janvier 2015

Un bref chant pour l'éternité

Fut un temps où, je me souviens, j'accumulais les lectures et broyait de l'information comme de la beauté à l'effarante vitesse d'un ventre affamé. J'avançais en cherchant un but, ultime halte sur le chemin usant de ma curiosité. Je me souviens alors comme chaque fin était un sentiment sublime et naturel, accomplissement et apothéose d'une tranche de grâce, culminance et fin programmée d'une familiarité éphémère.

Mais aujourd'hui tout ceci a bien changé, à tel point que je me refuse à terminer un quelconque livre. J'entame des oeuvres et me plonge dans leur musique qui me les rend si familières et douces que leur auteur devient un ami de toujours que je ne saurais quitter. Deux ou trois pages par jour et pas plus.

Je ne cherche plus rien dans mon voyage hagard, je n'ai nulle part où aller et ma conscience le sait. Chaque chant est dorénavant une présence possible de l'amour et d'une éternité qui sans cesse se dérobe dans la vie de tous les jours.

À mesure que je vieillis, je vois les manifestations de l'amour se faire de plus en plus rares, la possibilité de nouer des contacts inaltérables si ténue et réduite à presque rien, fruit d'un extraordinaire hasard, jeu de patience et peut-être d'abnégation. Pour cela je chéris mes amours de jeunesse, mes amours de toujours, ceux dont la durée s'est muée en une éternité, je cultive et chéris tout ce qui a lentement mûri. Ô combien quelques années sont beaucoup dans le ballet endiablé des relations qui se font et se défont au gré des rencontres factices et des intimité de circonstance. Bien souvent on cherche cette intimité si rassurante, l'autre n'étant plus qu'un prétexte docile ou indocile.

Vous, ces autres que j'ai rencontré il y a maintenant longtemps, vous ces autres dont la présence et l'existence me sont si chères et si incommensurablement précieuses, vous trouverez en moi une fidélité à toute épreuve, hors du temps et de l'impermanence, car mon insignifiante durée n'est qu'un bref chant à la gloire de nos éternités.

Aucun commentaire: