jeudi 29 mars 2012

Mon écriture

Je n'écris pas pour raconter des histoires, d'aucuns le font bien mieux que moi.
Je n'écris pas pour plaire aux gens; si mon écriture leur plaît tant mieux, c'est la cerise sur le gâteau.
Jamais je n'adapterai mes écrits aux attentes d'autrui mais ça ne m'empêche pas d'être curieux de l'avis des autres, cela m'éclaire sur leur vision des choses, leur manière de recevoir mes pensées.
J'écris pour porter ma conception propre de la littérature qui est en substance l'importance fondamentale du style dans lequel sont véhiculées les pensées. J'écris pour relater mes pensées et il n'y a que la forme qui puisse sublimer ce qui a déjà été entendu. Le style est un peu le reflet de mon âme, il est la démarche même de mon raisonnement, sa manière de se mouvoir. En lui-même il est donc déjà explicatif et sensé. Hors de soi, la pensée n'est rien sans le langage pour l'exprimer et j'attends de l'écriture une acuité, une précision épurée qui puisse transpercer les choses pour les révéler à leur esthétique car l'esthétique est ma manière d'observer le monde, elle est un choix.
J'écris donc pour colporter cette perspective de l'écriture qui est la mienne, pour que ma voix se fasse une place dans le brouhaha commun afin que quiconque le désire puisse s'en saisir.
Le style n'est pas un ornement tout comme le mot n'est pas ornemental par rapport au sens, l'un n'existe que par l'autre et réciproquement, ils ne sont pas deux choses que l'on peut séparer.
J'écris aussi pour saisir ces instants de silence dans lequel l'esthétique du monde se révèle et se fraie un passage de la pensée à la réalité par le langage, par l'écriture. Ainsi l'écrit devient partie intégrante de la réalité et peut être saisi par n'importe qui empli du même silence qui lui a donné naissance.
Le style est nécessaire pour que la pensée se détourne du chemin habituel emprunté pour saisir le monde, le style brise la routine pour mener à des chemins de traverses, pour mettre au jour le commun sous un angle inédit et singulier.
L'écriture est la mise en musique du monde par la pensée et nous savons aujourd'hui que la musique et plus précisément l'harmonie est un fait culturel et que sa réception peut donc varier d'un terreau humain à l'autre.
Le style est un chemin menant des fondements de notre pensée à son actualité.

Aucun commentaire: