lundi 19 mars 2012

'Je'

Qui sont les génies sur cette terre si ce n'est ceux qui font. Socrate a eu bien de la chance que son nom soit resté, il a fait des émules et ceux-là ont crées son histoire mais l'Histoire ne saura jamais qui a été ce grecque péripatéticien. Et qui suis-je moi si ce n'est un génie à demi, ou bien peut-être un génie totalement raté s'acharnant à créer lui-même, de son propre côté, son histoire anonyme, perdue sur un bout de fil périphérique de la grande toile universelle crée par des hommes vivant sur une planète perdue sur un bras périphérique d'une galaxie tournoyante elle-même à la périphérie d'une autre abstraction.

Une velléité. Rien de plus, rien de moins. Une velléité blessée qui continue envers et contre tous son existence solitaire, loin des hommes et de la vérité qu'ils créent par consensus. Je ne suis pas un génie mais un simple entêté, muni d'un filtre spécial, auto-attitré, me permettant de me voir tel que je me rêve. Je ne désire les choses qu'à moitié et ainsi ne les obtient qu'à moitié... En fait, il existe un 'je' qui souhaite pleinement, de toute son âme puis un autre 'je' juste en face qui observe dédaigneux et qui finalement tourne le dos à l'autre. Au final 'je' c'est personne, un interstice vide entre deux entités désaccordées.

Mais tant pis, je réalise mes rêves à demi, je les attrape et les relâche afin qu'ils persistent sans moi, qu'ils puissent servir à d'autres. Au fond je laisse la place aux autres. Enfin c'est ainsi que j'aime à formuler le fait que je ne sois pas capable d'occuper une place dans l'Histoire.

Il n'y a pas la place pour deux entités dans un 'je'. Ce qu'on retiendra sera ce que l'un n'aura su annuler de l'autre et inversement, autrement dit bien peu de choses.

Je continuerai de faire.
Je continuerai d'observer.
Je continuerai de montrer.
Je continuerai de cacher.

Aucun commentaire: