jeudi 3 mars 2016

Le temps qui défait

J'ai toujours vécu en pensant que le temps défaisait les choses.

Jamais, du plus loin qu'il m'en souvienne, je n'ai vécu la temporalité du bâtisseur, du jardinier, qui voient tous deux le temps comme une manne alme et propre à accomplir projets et aspirations.

Si je perçois le temps comme processus de réalisation, c'est seulement de manière quasi-inconsciente, par un long processus que l'on finit par oublier, et dont un jour, les fruits se révèlent soudainement à nos yeux amnésiques.

Je me défie du temps.

J'ai trop vécu son passage comme une force dislocatrice pareille au ressac incessant des vagues sur la grève qui broie les cailloux et disperse l'unité en mille grains qui s'échappent au vent.

Je ne fais pas confiance au temps pour bâtir, je connais cependant son talent pour déconstruire, altérer, transformer.

Malgré cela, je suis le premier à dire que ces termes ne sont que des jugements relatifs et qu'une déconstruction est aussi, simultanément, la construction d'autre chose.

Si je m'obstine alors à voir le temps du seul versant du délitement et de la déréalisation, qu'est-ce que cela dit de moi?

Quelle étrange et pathologiquement nostalgique âme que la mienne...

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Notre humanité percoit le temps comme x ou y et qu'importe en fait si c'est x ou y ? as tu choisi de percevoir le temps comme tu le percois ? as tu choisi la couleur de ta peau, la forme de ton nez, les idées qui te viennent , ta famille ? ton humanité quw tu appelles ame te parait étrange car elle l'est quand on l'observe mais alors qui observe ?

L'âme en chantier a dit…

Je suis celui qui pose les questions, pas celui qui prétend répondre :-)

Anonyme a dit…

t'es bizarre, pourquoi tu ne te poses que des questions, t'aimes pas les reponses ? t'aimes pas savoir ?

L'âme en chantier a dit…

Sur des questions simples, comme "comment fais-ton cuire un artichaut", oui j'aime les réponses.

Sur des questions comme " qui est l'autre qui observe dans le phénomène de la conscience", je ne vois pas comment qui que ce soit peut répondre. Je n'ai pas le critère de vérité pour ça, ni le référentiel extérieur nécessaire. Je sais même pas si j'ai suffisamment d'éléments pour dire que la question à un sens en soi, bien qu'elle puisse en avoir un pour moi.

Anonyme a dit…

L'important c'est qu'une question ai un sens pour toi, pas en soi. Le monde existe t il seulement en soi ? pas sur...si personne n'est la pour le voir meme s'il existe il ne sert a rien ! l'interet du monde c'est qu'il existe pour un observateur, pour toi, je pense que tu peux comprendre ca.

L'âme en chantier a dit…

Très bien, seulement cela ne me permet aucunement de répondre aux questions autrement que par des croyances arbitraires. Ce qui ne me satisfait pas. Je préfère poser des questions et laisser les autres se battre pour imposer leur croyance personnelle comme unique réponse.

À quoi bon répondre lorsque toutes les réponses se valent.

Oh parfois on peut jouer. Il m'arrive de jouer à cela, parfois... Généralement pour déranger, déconstruire la maison d'autrui afin qu'il se demande comment tout cela tient dans et par le vide. Mais même cela ne provoque bien souvent rien d'autre que violence ou agitation ou obstination (le "ou" est inclusif)

Avez-vous déjà tapé dans une fourmilière?

C'est marrant une ou deux fois seulement. Après cela devient cruel.

Anonyme a dit…

les seules réponses valables ne sont pas des croyances, mais des faits , le soleil dans le ciel est la reponse de la lumiere au neant...

la violence fait partie de la vie c'est encore un fait, pourquoi ne pas l'accepter ?

tu n'as pas les reponses pour l'instant mais ca ne veut pas dire que les reponses n'existent pas, pour avoir les reponses il faut vraiment chercher, bq de gens ne cherchent pas serieusement et se contentent des reponses des autres que l'on trouve dans les livres...il faut etre un chercheur sincère, bq de gens se contentent juste de parler de leurs états d'ames et cela leur suffit c'est bien aussi.

bonne route



L'âme en chantier a dit…

Je ne sais ce que tu appelles un fait... Les termes que tu emploies comme "soleil" et "ciel" et "néant" sont tous des concepts humains dont le sens est interrogeable à l'infini. "Le soleil dans le ciel" est une réponse de la lumière au néant n'est pas un fait pour moi, c'est une croyance que tu exprimes et qui n'engage que toi (et qui implique toute une conception du monde que tu portes en toi). Alors qui a raison dis-moi? On pourrait en débattre pendant longtemps.

La seule "réponse" que j'ai éventuellement ce sont mes sensations. Mais à quelle question répondent-elles?

Certainement pas à des questions comme "qui est l'autre qui observe dans la conscience".

Quant à ceux qui cherchent (j'en ai fait partie), je ne les ai jamais vu trouver de réponse pour l'instant. Sauf à des questions comme: "comment puis-je faire une sauce tomate", ou "comment faire voler un engin", etc.

L'âme en chantier a dit…

J'ajoute quelque chose.

Il n'y a de réponse que là où il y a satisfaction, or la satisfaction (pour les questions métaphysiques) est issue soit d'un aveuglement (sur une croyance) soit d'un effort de volonté qui est une décision (de s'arrêter là pour de quelconques raisons).

Nos décisions ne valent que pour nous-même et ne constituent pas à proprement parler "une réponse" pour qui que ce soit d'autres à moins qu'ils ne prennent cette décision aussi. Mais elles ne constituent pas non plus de réponses pour nous-même au sens d'un savoir. Personnellement, je ne vois que des décisions en ce qui concerne des questions telles que celles que je pose fréquemment sur ce blog.

PS: vous me forcez à m'exprimer sur des sujets sur lesquels je garde habituellement le silence, ne participant pas aux discussions qui animent d'autres blogs. Peut-être est-ce une bonne chose... Vos interrogations ne me déplaisent pas.

Anonyme a dit…

Le soleil est un fait, il est visible dans le ciel et la lumière qu'il donne est un fait aussi, cette lumière existe pour contrer le néant qui est l'osbcurité totale c'est logique non ? pourquoi contrer le neant ? pour que le monde puisse exister car sans lumière rien ne pourrait etre vivant et vu, seul le neant règnerait et ca ne nous arrangerait pas tu en conviendras je crois. La fonction du soleil n'est donc pas un hasard, son job est de donner de la lumiere et de la chaleur dans un univers sombre, glacial et vide. Toutes les etoiles dans le ciel sont des soleils et leur fonction est de donner de la lumière, de la chaleur a des planètes et permettre ainsi a la vie d'apparaitre.

Ta comprehension du monde est très limité comme tu t'en doutes, tu poses des questions mais tu n'as aucune réponse, tu n'es qu'un homme , tu es un parfait ignorant et c'est une bonne chose, au moins tu ne prétends rien, tu es comme Socrate. Neammoins Socrate n'est pas le sommet de l'intelligence universelle, il est seulement le début de la sagesse et e la connaissance .

Mes croyances reposent sur de faits et je ne parle pas de metaphysique du tout, je parle d'observer le monde et de le découvrir.

J'ai cherché et j'ai finit par trouver des réponses , le bouddha aussi et je connais au moins 2 autres personnes aussi qui vivent actuellement et qui ont trouvé donc on est au moins 4 , bien sur tu ne connais pas tout le monde donc tu ne le savais pas encore...lol !

L'âme en chantier a dit…

Tes propos me semblent bien prétentieux, j'ai l'impression d'écouter quelqu'un qui a peur.

Ta vision de la lumière et du néant est purement finaliste et déterminée par des croyances métaphysiques très profondes que tu ne sembles pas repérer.

Je suis heureux en tout cas pour toi que tu aies "trouvé des réponses", je n'ai jamais cherché à bouleverser ton monde, ni à entrer en compétition avec toi sur une quelconque sagesse (mot qui me laisse perplexe).

Anonyme a dit…

peur de quoi quand je sais que le soleil est la pour ma conscience et par ma conscience, réfléchis...comment pourrais je avoir encore peur du monde ? et comment pourrais tu bouleverser mon monde ? , je suis passé par le doute de tout comme toi, l'esprit " don't know mind" on appelle ca dans le zen de l'ecole kwanumzen

libre a toi de ne croire en rien ou au hasard ou a un simple materialisme ou je ne sais quoi mais c'est encore une croyance... et ce genre de coyance est bien triste, c'est pour cela que tes ecrits refletent de la nostalgie, l'important est d'etre heureux au dela de la verité ou du mensonge en fait, ton nhilisme n'est pas une fin en soi...

je ne vends rien alors bonne route !

L'âme en chantier a dit…

Et je n'achète rien ;-)

Je pense que tes idées à mon propos montrent encore une fois comme le conseil avisé de Bergson est trop souvent ignoré... On ne connait pas un homme par ses oeuvres. Matérialiste, hasard, etc.? Je ne sais trop ce qui peut t'amener à penser ce genre de choses quand mes textes ne cessent de dire qu'il est apparemment impossible de parvenir à des conclusions de cet ordre.

Bonne route humain.

Anonyme a dit…

tu as bien acheté bergson on dirait...

tes oeuvres parlent de tes idées a un certain moment dans l'espace temps mais ne résument pas la totalité de ton être bien sur...nous sommes un peu plus complexe que quelques mots. Je n'ai aucun moyen de savoir ce que tu es exactement,je ne suis pas dans ta tête et ca ne m'interesse pas plus que ca tu t'en doutes, j'ai suffisamment a m'occuper avec moi même et le fait que j'utlilise une voix ne prouve pas que je sois humain, je pourrais être un robot ou un extraterrestre ou je ne sais quelle conscience universelle qui contient la totalité du monde et qui incognito se ballade tranquillement parmi les hommes...

L'âme en chantier a dit…

Deviendrait-on sceptique? :-)

J'approuve.

Anonyme a dit…

lol, je parle le sceptique pour me mettre a ton niveau parce que tu es un sceptique, tu appartiens a l'école sceptique, tu comprends je baisse mon niveau pour me mettre a ton niveau...ca veut dire que ton niveau n'est pas permanent car rien n'est permanent, ton esprit sceptique finira par mourir lui aussi demain ou dans 1000 ans , même le soleil finira par mourir...

Anonyme a dit…

il n'y a que 2 possibilités pour toi, soit tu resteras dans le scepticisme en cette vie et tu mourras dedans, soit tu t'eveilleras a la certitude de qui tu es, c'est toi qui choisit toujours. 99, 9 % des gens vivent et meurent dans leur scpeticisme comme toi , comme des humains, 0,1 pourcents deviennent des bouddhas.

adieu mec

L'âme en chantier a dit…

Adieu ô grand maître en toutes choses :-)

Puisse l'inférieur que je suis, enchaîné aux fers d'une école, disciple soumis, continuer à exister par ta grâce.