mardi 15 décembre 2015

Ce visage là

Parfois, je ne supporte plus la vie sur mon canapé sale, et je me lève, mu par un instinct de fuite, j'en profite pour me punir un peu par une action inepte, comme se brosser les dents. J'allume la lumière et surgit sur la glace le reflet de ma face. J'y trouve, je ne sais pourquoi, un peu de réconfort: j'arrive à trouver de la beauté à mon visage usé, et je me demande alors s'il existe encore, sous cette peau présente, les visages de mon enfance. Je peux les voir, mais ils ne sont plus miens, ils semblent des étrangers que l'on a côtoyé un temps, de simples amis d'enfance oubliés.

Je ne dois être la somme de rien, le non-produit d'un instant qui ne se peut figer. Je file là où il ne restera rien, mais je trouve un peau de réconfort dans l'harmonie de certaines parts de mon visage. S'il n'y a nulle beauté dans ma vie, il y a bien quelque charme dans ce visage là...

2 commentaires:

elly a dit…

Je n'ai rien de plus intelligent à dire qu'un sourire :-)
Voilà ! Belle journée.

L'âme en chantier a dit…

Elle commence plutôt bien grâce à vous.