jeudi 21 avril 2011

Notre voyage

On peut partir si tu veux, prendre un peu l'air et s'évader,
Par nos pieds volontaires se laisser guider...

Sac à dos sur les épaules, on pourrait s'en aller,
Les poches vides mais pleines de liberté...

Je nous vois marcher sans cesse à travers plateaux et puis plaines,
On sourirait, nos coeurs loin de la haine.

Tu dirais oui? Si un jour, fatigué de nous voir si pressé,
Je te propose une odyssée?

Tu quitterais tout? Maison, famille et puis amis?
Pour une pause ou le voyage d'une vie?

J'y ai pensé tu sais, et plus que de raison, à toutes ces contrées
Ces gens qui s'accordent aux saisons.

On pourrait tout brûler avant de s'en aller, et de nos chaînes faire un brasier géant.
Tes vêtements puis mes livres, qu'on jetterait au vent.

Ah, les départ... Je parle des vrais, ceux dont on ne revient pas,
Où le temps s'étire sous chacun de nos pas.

Dans notre joyeuse dépossession, on nous jugerait certes déraisonnables, voire utopiques,
Et tu penserais: "Seulement pour les esprits mathématiques..."

L'inconnu, mieux vaut aller à sa rencontre plutôt que d'en frôler les contours,
Et à son ombre faire un grand détour.

Nous, on préfère affronter poissons, guêpes et tiques et s'en aller aux cieux,
Pourvu qu'on soit deux.

Nous serons beaux, nous serons forts ma tendre et de nos mains tendues vers l'être humain,
On saisira l'amour sans penser à demain.

Je t'aime à chanter sous le ciel bleu de la Terre, on partagera notre voyage,
Pourvu que nos âmes cheminent sans ambages.

C'est notre Terre, c'est tout à nous, penserons-nous alors,
Réalisant l'idéal grec d'un temps qu'on croyait mort...

Tournant mes yeux vers toi, j'exprimerai alors sans l'aide d'aucun mot,
L'exquise douceur des tiens pareils à des joyaux.

Aucun commentaire: