dimanche 24 avril 2011

Les gens qui nous ressemblent

Il y a des gens qui nous ressemblent. Tellement d'ailleurs que l'effet en est troublant, légèrement euphorisant au départ, puis quelque peu déroutant par la suite.

J'ai personnellement tendance à fuir les gens qui me ressemblent trop, bien que je n'en rencontre pas souvent. Jusqu'à présent, ces gens, ces âmes soeurs, je n'ai fait que les lire. Mais l'écriture, à ceux qui savent l'apprécier, est un vrai révélateur implicite de l'identité psychologique des gens. L'expression "lire quelqu'un" est plus polysémique qu'on ne le pense, elle illustre parfaitement cette persistance de l'âme qui s'ancre aux mots telle une ombre silencieuse.

J'ai donc rencontré parfois, des personnes me faisant furieusement penser à moi, à ce que je suis en mon for intime. Le dénouement systématique de ces rencontres est une impression de suffisance et d'arrogance. Ces gens qui se croient si intelligents, me dis-je en pensée, ils sont en réalité si banals, si dénués de sens, eux-aussi, dans leur quête de puissance. Si c'est ainsi, c'est certainement qu'au fond, c'est aussi l'impression que je donne de moi aux autres... Ce n'est pas une fatalité, j'apprends de mes semblables, j'en tire des leçons. Éventuellement, j'évoluerai. En tout cas, je n'ai aucune envie de rencontrer ces gens-là, je préfère me confiner dans mes illusions d'unicité (bien que je sache au fond être différent d'eux, ne serait-ce que dans quelques détails signifiants).

Si c'est ainsi, c'est peut-être que la nature est bien faite, elle nous éloigne de ce qui est trop semblable, pour provoquer le mariage des différences, pour qu'advienne l'inconnu, le changement.

Décidément, la nature est bien faite, si bien faite qu'elle sait me faire observer ma propre vanité à travers le reflet d'autres que moi. La nature, et ce sera peut-être là ma pensée profonde de la journée (pour ce que ça vaut), c'est peut-être au fond ce mouvement de la vie qui pousse à l'évolution par la rencontre des opposés...

Aucun commentaire: