vendredi 13 novembre 2009

L'absolue beauté de la musique

L'absolue beauté de la musique c'est ton air qui passe inlassablement dans l'air, faisant vibrer les atomes de cette danse aux innombrables formes.

C'est la sensation troublante de légèreté dont l'âme s'imprègne et gonfle à tel point que le corps veut s'envoler qu'il devient trop étroit, comme si l'on aspirait à plus, à devenir libre comme ces ondulations rythmées qui troublent l'immobilité du silence.

Absolu, beauté et musique sont des mots faits l'un pour l'autre, sont des mots d'un temps absolu. C'est un claquement de corde où résonnent ces fréquences magiques qui se déroulent comme une cascade.

Un fleuve roulant dans mon coquelet, une géométrie un peu folle, une disposition improbable des ondes vibratoires, une caisse de résonance faite dans l'extase avec l'exquis comme matériau et l'humain comme chef d'orchestre et public.

Cette musique peut éclater dans la tête: imaginez un mot, suspendu, là, dans votre esprit, qui viendrait se fragmenter en mille milliards de notes assorties sur des couleurs pareillées et qui viendraient s'envoler comme des papillons emportant leur secret, distillant cet amour à peine éclot, éphémère, jusqu'à brûler dans l'instant.

La musique c'est tous les sens à la fois: cette vision anarchique où la géométrie prend parfois des airs de labyrinthe; cette sensation de picotement dans le corps et cette envie d'éclater au grand air; ces goûts sonores qui éclatent sous vos yeux à la saveur mélancolique; et ces sons qui prennent forme: les escaliers dorés du piano montant vers la aigus, et ces odeurs de bois S'empaquettant dans les graves.

Les mots peuvent représenter cette symphonie qu'ils composent, qu'ils comportent et qu'ils déposent comme des offrandes à qui sait les faire s'envoler, comme des bulles émanant d'une âme ou bien d'une bouche. Il faut les dénouer délicatement pour qu'ils délivrent leur sens épicé et roucoulent décomplexés.

C'est suave la musique, quand ça glisse sur l'esprit en l'enroulant dans du miel. c'est doux, c'est Vénus parlant l'humain à l'homme, c'est le soleil retenant son feu pour écouter.

Il y a une oeuvre qui gît en nous, de celle qui vous relie à l'univers qui peut alors écouter vos prières puisque vous parlez enfin sa langue, cette oeuvre c'est celle déposée en nous, comme un chemin à emprunter: l'absolue beauté de la musique.

L'absolue beauté de la musique c'est Dieu qui nous répond "je t'aime, je t'aime".

Aucun commentaire: