lundi 21 mai 2018

Embraser les coeurs

Accule-moi et je crée. Percute mes valeurs et je crie, silencieusement et puis de l'intérieur. J'envoie des lames de fond raser tout ce chantier, et le monde autour ne tremble pas d'un iota, seul mon îlot est dévasté. Quand bien même: tu m'accules et je crée. C'est ma seule arme contre toi.

Oh ce ne sont pas les paroles d'un vieux - ou jeune, vieux-jeune ou jeune-vieux - fou qui te font peur. Quelques palabres sur les murs, qu'est-ce que ça peut bien faire. Il y en a tant qui sont morts ainsi, et leurs divagations n'ont fait aucune vague, personne ne les connait, nul ne les a entendu. Je sais tout ça et malgré tout je crée.

Quelle époque bien sombre... À l'ombre d'un éden ancien, qui n'aurait jamais existé... Mais l'éden était bien là, n'avait besoin de rien, c'était en quelque sorte l'état naturel des choses. Et le serpent s'en vint, et puis la pomme se fit manger, il fallut d'autres pommes, bien des pommes en vain, pour une faim qui ne se peut rassasier.

Accule-moi encore société, que je crée des fantômes pour les illettrés, que je sculpte des non-formes pour les idées cristallisées. Je parle pour ne rien dire, j'ai l'habitude de n'être jamais écouté.

Vous imaginez, la somme d'entailles que j'ai à cicatriser? Pour en avoir idée, comptez seulement les textes, combien en ai-je écrit? Tout cela des croûtes pour cicatriser des blessures. La nature cherche l'équilibre, et le flot de ma prose est une tentative vaine - mais sublimement tragique - pour retrouver l'osmose.

Accule-moi encore et encore, un jour tous ces poèmes embraseront des coeurs.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello !

Je suis tombée sur ton site en tapant âme en chantier sur internet, car je cherchais si le détenteur de la chaine youtube en avait un car j'aime beaucoup lire ! Alors même si ce n'est pas toi, que tu n'as pas cette chaine youtube, je te félicite pour ce que tu écris, c'est beaaau ! Et très poétique. Je me trompe peut-être mais j'ai le sentiment que c'est de l'écriture qui te vient comme ça, qui jaillit sur ton clavier sans préparation tellement c'est beau :)

Plein de bisous !

Sara

L'âme en chantier a dit…

Salut Sara,

étrange que je tombe tout juste sur ton commentaire... Je n'ai pas reçu d'avertissement sur ma boîte mail, le serveur m'aurait trahi??!

Aucun rapport avec la chaîne Youtube effectivement. Je l'ai découverte il y a environ un an et j'ai vraiment apprécié cependant, surtout les raps.

Comme tu l'as senti, ce sont des textes spontanés, des premiers jets (il m'arrive parfois d'aller corriger un mot ou qqes fautes après coup), une sorte de calligraphie poétique on pourrait dire.

Malheureusement en ce moment je suis très peu actif, la plupart de mon énergie créatrice va dans la musique... Mais bon il y aura bien quelques textes nouveaux de temps à autres :-)

Merci de ton message, puisses-tu passer quelques bons moments sur le site. Tu as devant toi plus de dix ans d'écriture, avec quasiment aucune censure de ma part quant à mes productions: le pire y côtoie le meilleur, mais comme toujours le pire d'un tel est le meilleur pour un autre alors...