mercredi 13 juin 2012

Un diplôme


07/06/2012


"Les convictions plus que les mensonges sont les ennemis de la vérité"
Friedrich Nietzsche

Les diplômes sont de biens curieuses choses. Aujourd'hui, j'en ai récupéré de nouveaux et retrouvé d'anciens, je me suis perdu dans leur mémoire. Un des nouveaux m'a arraché un sourire à la limite du rire tant j'avais le sentiment de l'avoir usurpé, de tenir du vide entre mes mains, du vide que l'on aurait apprêté. Quant aux anciens, ils ne sont que le symbole officiel et risible d'une tranche de ma vie. Malgré tout, ils me racontent mon passé proche et me renvoient l'écho de jours et de nuits passées dans les convictions que je n'ai plus aujourd'hui. C'est curieux mais j'ai pris plaisir l'espace de quelques minutes à relire ces documents, ces appréciations, ouvrant avec une curiosité plaisante chaque tiroir dont ces instantanés forment la façade. J'ai ouvert ces tiroirs et plongé mon esprit dans ces espaces temps. Mais le plus étonnant dans tout ça, c'est que je me suis retrouvé là où je ne m'y attendais pas. Cette autre vie, c'est aussi moi...

Et puis il y a ceux plus récents -et peut-être ceux-là qui devraient être moi, sont-ils encore plus éloignés finalement - qu'il a fallu chercher dans leurs temples du savoir, auprès de leur clergé. J'ai pénétré dans leur église sans croire un seul instant ce culte qu'ils défendent. Je ne croyais pas en moi même à cet instant et mon geste ne pouvait être plus faux et plus intéressé qu'il ne l'était alors. Il m'a fallu signer, poser mon visage sur le privilège qu'ils m'accordaient mais cela ne me dérange plus car je n'ai pas d'image à défendre. Lorsqu'il fallut jurer fidélité, je n'ai pu m'empêcher d'entacher cette cérémonie d'une tentative d'humour partagée par moi et moi seul. Le privilège que l'on m'accorde ne va pas changer ma vie, ni ce que je suis, mais simplement l'intérieur d'une pochette dans lequel sont autant de pièces du puzzle qui reconstruit mon image pour la société. Il y a bien longtemps que j'ai déserté cet endroit. Tenant fermement cette nouvelle pièce du puzzle, ornée de milles couleurs, de toute l'ostentation de l'autorité officielle, celle-là même que d'autres peinent à posséder, le rire m'a pris face à l'absurdité de leur jugement. Ils ont donné un diplôme à un imposteur et un fantôme; à quelqu'un qui n'a pas suivi un seul de leurs cours; à quelqu'un qui n'a pas joué le jeu. En réalité je me trompe, ils ne l'ont pas donné, je le leur ai dérobé. Plus grand hold-up auquel j'ai jamais participé: voler un diplôme. Je suis arrivé au moment opportun, lors du transfert des fonds et j'ai attaqué leur camionnette avec mes petits moyens. L'opération est une réussite. Une semaine à forcer leur coffre pour récupérer le fruit de trois années de leur catéchisme pour grands enfants. Je ne ressens aucune fierté, juste de l'amusement qui a laissé la place à cet "à quoi bon?" auquel nulle réponse ne parvient.

J'ai refermé la pochette dans laquelle sont enfermés mensonges et vérités ou peut-être simplement mensonges ou simplement vérités... Je l'ai refermée et maintenant?

Aucun commentaire: