Je tremble parfois et les larmes me viennent face à certains souvenirs. Certains de mes phantasmes, certaines scènes, que j'imagine seulement et néanmoins jamais produites, m'arrachent de ces hurlements silencieux du fond des entrailles, de ceux qui restent au-dedans comme une musique que l'on ne sait plus interpréter, mais dont la force arrache toute l'eau de vos yeux.
Être du passé, être une mélodie ramassée dans une durée, c'est être sensible aux secondes écoulées, c'est être mélancolique par nature, c'est cela d'être humain. Quant à être lucide, il s'agit de voir ses propres mains, presque sans âge, d'une vieillesse éternelle que la mort même ne saura figer, perdre de leur force, et sûrement relâcher ce qu'elles avaient pourtant tenu. Être lucide c'est entre autres bien regarder le glissement des images qui sombrent au sein de mers opaques d'où rien ne pourra les tirer.
On a beau s'entraîner, se préparer à ça, il y a toujours un coup qui vient frapper, au travers de la garde, et force la conscience à arrêter sa danse, à regarder le chemin qu'une bien longue nuit efface...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire