lundi 17 octobre 2016

Sortir du néant

Peut-on sortir du néant? Tel une Cité-cage que l'on quitterait par un portail ouvert, juste en sifflant sous un porche un peu sombre? Perdu au milieu des Plans, peut-on rattraper l'identité perdue que l'on ne connait plus aujourd'hui qu'en tant que nom, en tant qu'entité transcendée qui se tient devant nous, étrangère?

J'ai pris bien des portes, sans savoir comment faire marche arrière, et les voix de la nuit me hurlent de ne plus le refaire. J'ai peur, au centre de cette aiguille d'existence, dans cet espace percé de toutes parts, j'ai peur d'emprunter les routes croisées... Pourtant, je trace un chemin vers un ailleurs inconnu, mon refus est une affirmation que j"ignore.

Comment sortir de ce vide? Vacuité trompeuse, fondement du mouvement. Je me sens trop libre en toi, je n'aime que ton silence et tes promesses non murmurées, tout le reste me lasse d'avance. Je ne veux rien choisir que toi, mais lorsque je t'embrasse, tous les cieux s'éteignent, et l'existence même est virtuelle, totale et virtuelle. Je ne touche à la plénitude qu'en perdant la consistance d'être quelque chose, qu'à travers les brumes du rien.

Ce monde est une boule furieuse, qui tourne et dont je suis le centre indécis, l'élan immobile qui tend vers tous les horizons.

Comment sortir du néant?

Comment sortir de ses désirs?

Qu'est-ce qui peut changer la nature d'un homme?

Peut-on sortir de son propre néant lorsqu'on l'a finalement atteint? Peut-on s'échapper du centre de soi-même, celui-là même qui est contiguë à tous les firmaments lointains?

J'aimerais redevenir quelqu'un.

Aucun commentaire: