mardi 31 mars 2015

Aphorismes sur la science

Dans chaque champs de ce qu'on nomme communément savoir, circulent tels des fourmis industrieuses, une écrasante majorité d'esprits obèses qui n'ont pour seul mérite que de porter en eux la mémoire d'une somme immense de propositions et de jugements qui les ont précédés. Coexistant avec eux, existent, une poignée de créateurs qui produisent quelques unes de ces propositions dont se nourrit l'humanité. Je suis heureux de pouvoir compter parmi les physiciens, quelques uns de ces créateurs qui ont ressenti, malgré l'assourdissante cacophonie des croyances furieuses, l'omniprésence du doute et de l'incertitude. Ces hommes, qui ont su l'apprivoiser et s'en faire un compagnon de route, n'ont heureusement pas produit de ces amers fruits de la peur que la cohorte des autres suppurent à longueur de temps.

Science ou art, c'est de créations dont jouissent les esprits. Nul ne fait autorité en ce domaine, car tous nous possédons ce pouvoir.

Ces citations sont un hommage rendu aux autres démiurges.

"Ce que nous appelons aujourd'hui connaissance scientifique, est un corpus d'énoncés à des degrés variables de certitude. Certains d'entre eux sont très sûrs; d'autres sont presque sûrs; mais rien n'est absolument certain. Les scientifiques en ont l'habitude. Nous savons qu'il est possible de vivre sans savoir." Richard Feynman

"Je peux vivre dans le doute et l'incertitude, sans savoir. Je pense que c'est bien plus intéressant de vivre sans savoir que d'avoir une réponse susceptible d'être erronée. J'ai des réponses approximatives et des croyances à différents niveaux de certitude sur bien des choses, mais je ne suis absolument sûr de rien... Je n'ai pas peur d'ignorer quelque chose, d'être perdu dans un univers mystérieux sans aucun but, ce qui correspond, d'après ce que j'en sais, à la réalité. Cela  ne me fait pas peur." Richard Feynman

Aucun commentaire: