mardi 12 février 2013

Notre réalité

C'est une conspiration, l'univers se joue de moi! Chacune de mes pensées, chacun de mes voyages, exposés par les autres, enfilés sur leur collier, et l'on me fait apprendre qui je suis... Suis-je voué à poursuivre mes errances solitaires pour revenir parmi les hommes et voir chacun sa maison peinte aux couleurs de mes réflexions. Je m'éloigne et construit dans ma tête un "réel plus réel" mais les hommes, la somme de leur chemins, m'offrent la même oeuvre, à peu de choses près. Je marche dans les pas de tous ceux qui sont passés avant moi, tant de sillons tracés que je ne saurais trouver le mien.

Mais est-ce grave au fond? Pourquoi s'agacer contre cette sympathie universelle dont je ressens les effets? Pourquoi ce désir si prégnant d'être le premier à fouler le nouveau monde, pourquoi cette aspiration à la distinction? Peut-être avons-nous tous une partie du réel en nous et chacun détient une part de ce que l'autre détient lui aussi. Nos souvenirs et nos expériences se recoupent. Mais d'aucuns parlent plus forts que les autres et l'Histoire les retient. Nous ne devrions retenir les hommes que pour leurs 'découvertes', pour cette partie de la communauté qu'ils se décident à rendre un jour.

"Peut-être que ce qui compte, c'est cette réalité que nous écrivons peu à peu, tel un cadavre exquis; notre réalité humaine" dit-il pour se consoler...

Aucun commentaire: