jeudi 26 juillet 2012

La rivière

Il y a quelque chose d'intime entre cette rivière et moi, moi qui, de tunnel en tunnel, de l'ombre à la lumière, épouse son sillon. Ce n'est pas une intimité exclusive j'en suis conscient, on lui confie nos secrets et elle nous aide à les charrier, à travers notre temps, pour qu'on se sente enfin nu et léger lorsqu'on est en soi-même.

Un autre tunnel et je l'attend...

Une autre vie, un autre moi et c'est elle qui m'attend, toujours là.

Par pitié, faites que rien ne change, il est bon que certaines choses persistent lorsqu'on est en mouvement. Chaque fois que je me reconstruit, que je m'ajuste à moi, c'est elle qui m'accueillit, qui ma ramène à toi.

Je crois, mais surtout ne dites rien, je crois que roulent en ces eaux bien plus que quelques pierres, une part de ma mémoire, un peu de l'avenir aussi.

Je sais qu'en regardant plus fort, je pourrais voir vos souvenirs qui reposent en son lit.

Mais ne nous y trompons pas, chaque goutte en son sein va bien au delà d'une poignée de destins.

Aucun commentaire: