Ecrit le 21/01/2010
Libérez l'amour, et les hommes avec!
Pourquoi les gens érigent-ils des frontières, édictent-ils des règles là ou il n'y a point d'horizon, que le chaos, que les âmes qui dansent, en se mêlant?
Les gens rigolent quand on leur dit aimer hors des clichés. Ils rigolent que l'on puisse aimer et ne pas respecter le protocole auquel on les a accoutumés. Et moi je pleure de les voir ainsi privés d'une liberté qui leur appartient.
Y a-t-il un délai pour que l'amour naisse? Y a-t-il un rituel à respecter pour qu'il soit au monde ce qu'être est à l'humain?
Ils ne savent plus aimer, les gens, qu'en spécialistes. Ils ont spécialisés l'amour les techniciens de tout poil. Un amour pour ci, un amour pour ça. Ah non! Là tu ne respectes pas les règles, ce n'est pas de l'amour, tu n'aimes pas!
La société c'est un quadrillage qu'on place sur l'âme des gens pour qu'ils ne puissent voir du monde, de la vie, qu'une seule case à la fois. La société c'est un jeu d'échec où l'on échoue; ou bien on devient fou.
La honte c'est être à cheval entre les cases, comme un hors-jeu.
L'amour pour eux, c'est une boutique qui ouvre à heures fixes. Il faut montrer patte blanche ou l'entrée reste à jamais interdite. "Demain à 14h30, tu seras amoureux". Et moi pauvre pomme je compte le temps en poussière et j'aime en prose autant qu'en vers.
Peut-être n'aimez-vous pas que j'aime si loin de vous. Pourtant connaissez-vous, l'amour non dit, celui qu'on vit?
À confondre reproduction et amour, j'ai l'impression que les gens deviennent sourds au second, esclaves du premier.
Il faut aimer avant d'Aimer.
Peut-être... Parce qu'au fond, on s'en fout!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire