jeudi 2 août 2012

Devenir ce qu'on est

J'ai perdu suffisamment de temps à regarder l'écoulement hypnotique des états que le monde actualise frénétiquement, mais dans quel but? Est-ce pour nous faire croire que nous sommes pareils à des personnages de film? Pris dans un flux incontrôlable donnant cette illusion de continuité qui est si chère à nos yeux, comme toutes les illusions d'ailleurs.

Je veux désormais être le temps lui-même. Que les autres m'observent à leur tour, j'ai donné assez de ma personne au vent!

Il est tard, je suis si vieux déjà.

Et puis d'abord, je ne souhaite pas retourner mon sablier, je me suis habitué à ce sable perdu, à tous ces 'moi' que j'observe au fond, derrière, là-bas.

Simplement je vais vivre ma vie de grain de sable, sans me soucier de l'esthétique de mon sablier et l'harmonie des grains qui tombent en contrebas.

De toute façon, en bas, derrière, c'est aussi moi n'est-ce pas?

Si je réside ici et là-bas, séparé seulement par l'étroitesse du goulot, alors ne suis-je pas à la fois ici et là-bas?

Cette ou ces parties de moi qui ont glissées sur les parois de verre du temps, ce sont elles qui donnent la stabilité à la base de mon sablier.

Et puis au fond, une fois que tout cela sera terminé, qu'est-ce qui empêche celui qui nous a mis là, de retourner l'objet?

Je veux dire, rien qu'une fois? Et pourquoi pas d'autres encore?

Juste pour se divertir?

Parce que ça doit être marrant toutes ces miettes d'humains qui chutent vers le bas, inexorablement...

Enfin j'imagine, parce que si c'est comme ça, c'est bien que cela doit plaire à quelqu'un; ou quelque chose...

Alors c'est ainsi, c'est décidé, je vais être pleinement chacun de ces fragments, sans regret, sans appréhension.

Je veux être moi jusqu'au dernier grain de sable!

Est-ce bien cela devenir ce qu'on est?

Aucun commentaire: