mardi 18 septembre 2012

Forme picturale et essence de la peinture


Qu'est-ce que la forme picturale? Quelle est l'essence de la peinture?

Si tous les peintres et théoriciens de la peinture s'accordent à dire qu'elle est mimésis, c'est à dire imitation, le doute subsiste quant à l'objet de cette imitation. Il serait intéressant de considérer la polysémie du terme forme pour s'attacher à la définition platonicienne que l'on peut rattacher à la notion d'Idée. Ainsi, peut-être que l'essence de la peinture est précisément l'imitation ou plutôt la reproduction d'une Forme (Idée) en la substantifiant en matière. La peinture serait donc précisément ce processus ainsi que les différentes techniques correspondant à des visions de la forme différentes: les partisans du dessin seraient ainsi positivistes et prôneraient l'existence des formes en tant que substances autonomes quand les défenseurs de la tache (couleur) se prévaudraient d'une approche plus interactionniste de la notion de forme, celle-ci serait définie négativement dans le système que compose l'oeuvre (le tableau) (cf Saussure et sa vision du langage) et c'est pourquoi le trait n'a pas la primauté pour démarquer, dégager la forme, mais plutôt le contraste des couleurs, le jeu des ombres et des lumières, les interactions de la couleur, les nuances.

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