L'Histoire humaine ne serait-elle que l'histoire de l'inassouvissement sexuel?
Toute action réaction création que le fruit d'une pulsion non assouvie?
'L'intelligence' humaine n'est-elle née que de la frustration d'instincts primaires inhérents à l'espèce?
Sommes-nous si tristes que cela?
Quelle ironie en définitive, d'observer nos édifices théoriques, nos vaines tentatives d'affranchissement d'une loi naturelle omniprésente, et de se dire alors qu'ils ne sont que palliatifs, manière détournée d'atteindre un but inaccessible, animal.
L'homme serait-il ce qu'il est si son organisation sociale (et son cortège de rites, croyances et morales en tous genres) ne l'avait progressivement privé de la possibilité de copuler à volonté?
Qu'en serait-il de nous si, dés aujourd'hui, chaque individu pouvait, à tout moment, décharger ses pulsions sexuelles sans entrave aucune?
Je ne peux me résoudre à croire que nous redeviendrions alors un animal comme les autres.
Il y a une chose qui restera à jamais notre héritage et qui constituera la flamme vacillante de l'essence de l'humanité: Le langage.
Le langage représente le passage de l'homme d'une vie pure et brute à la mort. Il est un entre-deux, un chemin de traverse qui transmue notre identité profonde.
Espérons que jamais, la flamme ne s'éteigne et refasse place à la nuit de laquelle l'homme un jour est sorti pour "devenir qui il est"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire