Aujourd'hui le présent est bien long, s'étire, atone et monochrome, en un long rêve que l'on nomme réalité. Je m'y ennuie, dès lors je me vautre dans les souvenirs anciens, comme on se blottirait au fond de draps bien chauds, à enchaîner les siestes. Mais chaque sieste plutôt que de me redonner des forces m'ôte une part de ma vitalité, un pan des choses que j'aurais du faire.
Présence qui glisse et ondule sur le sol du néant, présent où me mènes-tu et pourquoi t'acharnes-tu à me faire revisiter ces vieux sentiments qui feraient mieux de rester rangés au fond des rayonnages de ma mémoire?
J'aspire à tant que je ne saurais comprendre pourquoi je fais si peu. Peu est un grand mot pour le rien dont je suis l'auteur. Rien, seulement des secondes perdues et qui se perlent en heures silencieuses et mornes.
Calme et silence... Comme le sommeil.
Me voilà qui réalise à quel point le sommeil est vital. Je suis enjoint à dormir, pourquoi m'y refuserais-je donc?
Calme et silence, comme le sommeil dans lequel je ne veux pas sombrer, comme un sommeil que la conscience gâcherait.
Ma vie s'endort mais je reste désespérément conscient. Avec une sévère érection de toute l'âme qui se dresse contre le destin et veut violer la vie de toutes ses forces, bien maigres cependant. De cette pitoyable étreinte il ne restera que cela: ce petit enfant sans prétention et sans grandes possibilité, cet être sans puissance, consumé entièrement dans sa propre naissance.
27 commentaires:
Pour quelle raison recopiez-vous les philosophes?
Croyez-vous vraiment que le monde tourne autour de vous, sans vous? Vous n'êtes pas au-dessus de la mêlée. Ni en-dessous.
Vous faites semblant de rien, de tout et rien, et votre style si brillant ne suffit plus à me leurrer. Mais je ne parle que pour ma personne.
Il faudrait supposer parfois des esprits indépendants et libres et non un monde peuple uniquement d'esclaves, de muses dociles et de 4 ou 5 rois.
Vous me lassez.
Haha prends ça dans la gueule :D
Votre commentaire me fait du bien.
Que voulez-vous dire lorsque vous dîtes que je recopie les philosophes? Je n'en ai pas l'impression personnellement, ou peut-être est-ce que les philosophes ne font que dire les choses que tout le monde pensent?
Je suis aussi curieux de savoir ce que vous entendez par curiosité et liberté? En effet, je ne crois pas en la liberté du coup... Quant aux muses dociles et 4 ou 5 rois j'avoue ne pas saisir à quoi vous faites référence.
Votre commentaire est intéressant, j'espère avoir les réponses à mes questions :-)
Quant à vous lasser.... Je me lasse moi-même voyez-vous... Ces textes sont précisément des textes d'ennui. J'avoue en plus n'écrire que pour moi-même avant tout, je ne savais pas avoir des lecteurs, à part 2 ou 3 égarés, le blog ne me permet pas de savoir les visites régulières...
Je vous répondrai un jour, lorsque vous serez moins comédien, plus authentique, moins nihiliste et plus aimable :-)
Un jour de réveil, de soleil et de rire non béat, un jour où vous ne tiendrez pas le seul rôle dans votre théâtre égoïste. Où vous serez rempli de gratitude et de gentillesse véritable envers qui vient secouer les puces des Diogène cyniques et infernaux.
Je sais que vous savez la docilité de vos muses muselées, réduites au prolongement de votre moi et de vos émois. Mais sans nul doute vous attendrez que je daigne répond répondre à votre royale personne.
D'ici là, pourquoi ne liriez-vous pas autre chose que Pyrrhon?
Je préfère encore la profondeur de Pessoa, c'est dire!
Les coups de bâton, c'est vous qui les cherchez, à force de prendre tout autrui se promenant sur vos PLATES FORMES, pour un idiot ignorant grégaire esclave.
Je viens saluer à ma façon, anarchiste, le roi de pacotille qui a anéanti le monde.
Eh bien, je crois qu'il n'y a rien à répondre, voilà un bien beau message. Je ne sais si vous faites partie de ces muses dont vous parlez, mais votre véhémence pourrait être une inspiration :-)
Non je ne suis pas muse.
C'est pourquoi je suis authentiquement qui je suis, ce que les comédiens du virtuel confondent avec la véhémence.
C'est vrai qu'on a plus l'habitude d'écouter autrui. Davantage de s'écouter et de projeter sur autrui ce que l'on a envie d'entendre; le principe même des muses et des poètes qui sauveront le monde et les femmes en les a-néant-tissant.
N'ayez crainte, je ne confonds rien vous concernant puisque je ne vous juge pas, je ne vous connais pas, et ces quelques fragments textuels que vous déposez ici ne me permettront jamais de reconstituer qui vous êtes (si une telle chose a du sens...).
Je ne projette donc rien sur vous, je n'ai d'ailleurs pas de muses (je ne comprends pas ce concept d'ailleurs).
Nous livrons tous une dure bataille...
Beaucoup de mes mots se retrouvent chez vous pourtant, ici ou ailleurs.
Sans doute l'opération du saint-esprit.
lol ...elle me plait bien a moi aussi cette gamine
Nexus
la souffrance finit toujours par nous rattraper, la vie nous tape jusqu'a ce que nous apprenions la lecon, la vie est le Maitre...comme tout est joliment bien fait...parfois dure et souple comme moi, je m'en félicite...cherchez enfin qui vous etes et pourquoi vous souffrez et y mettre fin tel devrait ètre le but philosophique...la souffrance existe seulement pour qu'on s'y penche dessus, elle nous pousse a nous interroger pour comprendre le Grand Mystere de la vie. Mais voila, Dilettante est un Cioran et je le respecte, j'aime beaucoup Cioran , il était lui meme et c'est ce qui compte le plus finalement. Tout est accompli !
Dilettante n'a pas toujours été Cioran. Il a été absorbé par un mélange aphrodisiaquement lugubre de cimes et de Brigitte Fontaine. Et Cioran, ce sont les gardes de fer facho. Refaites ne serait-ce que trois minutes d'histoire.
Réveillez-vous, dixit la gamine de 48 ans. Ce qui sera toujours trop jeune pour des vieux nihilistes macho.
Mais mon amour de la philo est sans limite. Je viens jusque chez des comédiens qui confondent cirque et philosophie.
Dommage, le monde a tant besoin de coups de marteau, les surhommes en moins.
Avec toute ma tendresse chers nihilistes, ainsi que celle de Charles. Il vous dira qu'il ignore qui est Charles. Car il ne me lit pas, et le temps nihiliste est sans mémoire.
J'avoue ne rien comprendre à vos derniers messages Juliette, notamment lorsque vous dîtes que vos mots se retrouvent ici...
Bonjour tout de même à Charles...
Et bonjour à Nexus, merci de m'avoir qualifié de Cioran (que je n'ai malheureusement jamais lu pour le moment).
une enfant je vous dis...je parle du Cioran philosophe, que m'importe ses tendances politiques. Si tu aimes tellement la philosophie ne te perds pas en politique, dans le monde superficiel, vulgaire, mais il est difficile de ne pas succomber a ce qui nous encercle n'est ce pas ? nous voyons ca chez Onfray, il est avalé par le monde people, il voudrait être libre lui aussi pourtant, un esprit si véloce, quel dommage...
Des coups de marteau pour quoi faire ? pour planter des clous et construire une maison ou pour détruire comme les nihilistes ? ahhahaha!!!
Je n'ai que faire de vos conseils de gourous nihilistes.
tu ne sais même pas faire la différence entre un nihiliste et un non nihiliste, tu es en colère voila tout et tu cherches a te défouler sur Dilettante lui reprochant ce que tu n'arrives pas a faire , a savoir comprendre le monde , ne plus souffrir et vivre avec légèreté...
Oui, les femmes sont des êtres inférieurs, fort peu doués pour la philo malgré leurs diplômes.
Qui inspirent pourtant Dilettante, trois fois hélas.
Et non, je ne suis pas en colère, je fous dehors des personnes que je n'aime pas et qui empêchent la libre pensée des femmes. Sauf celles qui font dans le lugubre et le nihilisme accompagnés de cafards.
je me suis spécialisée en philo ancienne, et je suis humaniste.
Point.
Vous faites partie de la secte des anonymement lâches?
je n'ai plus envie de répondre a vos propos superciels concernant les différences entre les hommes et les femmes et si j'ai un compte google pour répondre ou pas. Si militer pour vos droits est ce qui vous interesse faites le bien sur mais ce n'est pas de la philo et encore moins de la spiritualité c'est de la politique, c'est trop trivial pour moi ca ne m'interesse plus mais vos propos indiquent que vous ne comprenez pas les gens et vous mélangez bq de choses, les barricades de 68 c'est fini, les femmes disent ce qu'elles veulent et ne s'en privent pas depuis des lustres et Dilettante lui aussi peut dire ce qu'il veut. Si encore vos critiques etaient constructives, philosophiques mais j'ai l'impression de parler avec une gamine de 18 ans qui milite pour greenpeace...adieu !
Cher Dilettante,
Cioran a dit quelque chose comme (de mémoire) :
" - Que faites-vous du matin au soir ?
- Je me subis."
Ainsi, pour moi, il avait presque tout dit...
Dans son bouquin d'aphorismes : "De l'inconvénient d'être né".
Je ne saurais vous répondre tant vos propos sont confus, infantiles et infantilisants.
Quant à Dilettante, il écrit tout ce qu'il veut chez lui en effet et ne vient plus s'inspirer, de servir d'autrui pour en glousser.
Les nihilistes n'aiment guère être contrariés, mais c'est cela aussi grandir.
Vous me dites adieu, c'est drôle de la part d'un anonyme, mais je vous répondrais avec soulagement que ce n'est pas trop tôt.
Dilettante écrit ce qu'il veut et copie qui il veut, d'ailleurs en Grèce les philosophes ne se génaient pas pour piquer au voisin, c'est la liberté d'esprit AUSSI par dela les règles du politiquement correct que les grincheux et les GRINCHEUSES veulent nous faire avaler....je l'invite 'd'ailleurs a piller, user et abuser des écrits des autres pour son bon plaisir tel un viking assoiffé de sang, on est pas ici pour se faire chier avec des détails.... esprit libre deviens tu devras, que la force soit avec toi hahhaha!!!
https://www.youtube.com/watch?v=GCV6beFoQmI
Merci pour la citation.
Je suis étonné de vois propos Juliette et j'aimerais bien savoir quelle personne dont j'ignore l'existence je copie...?
Vous avez parfois de ces affirmations... C'est fascinant.
Je vous laisse JOUER entre vous.
Je n'accueille pas les pilleurs de mots, les spoliateurs de vie, mais mes amis respectueux, et certainement pas les menteurs et la violence. J'écris pour elles, avec eux, pour eux, avec elles.
Fin de partie.
Pessoa utilise une expression similaire "je gis ma vie".
Je ne sais pas si vous lirez mon message dans ce flot de commentaires impétueux...
les pilleurs de mots... LOL !
alors qu'elle est une pilleuse de nez, de jambes, de fesses, de mains, de désirs, de gouts. d'ici et de maintenant et de mots aussi...c'est l'hospital qui se fout de la charité
comme si les mots lui appartenaient seulement a elle ...LOL !
les a t elle fabriqués au moins ? est elle la Source des mots ?
je ris comme un âne...
Enregistrer un commentaire