N'avoir fait, sa vie durant, que la seule expérience d'un ciel nuageux et sombre n'implique pas l'inexistence de jours ensoleillés. Pourtant, pour celui qui en fait l'expérience, c'est réellement le cas.
Nous vivons dans un multivers car il y a autant de mondes que de systèmes possibles. Chaque système-monde érige sa propre fiction d'un Grand Tout en fonction de ses capacités d'interaction avec d'autres systèmes.
Vous formez-vous une image du Grant Tout à partir de mes propos? Cette image ne sera jamais le Grand Tout, elle ne sera que le système-monde que vous êtes avec son infinie limitation.
2 commentaires:
Exact. Mais si on ne peut connaître le Grand Tout, et que toute représentation est limitée et déterminée par la position de l'observateur, on peut en revanche penser le Grand Tout, non dans sa structure - qui est toujours finie - mais comme un quelque chose qui excède toute représentation. C'est par exemple ce que fait Anaximandre en posant l'apeiron comme source de toute existence, illimité qui crée, développe et détruit tout ce qui surgit de son sein.
Tout à fait d'accord, on peut le penser comme un concept logique, mais un concept négatif (comme l'en soi chez Kant), c'est à dire dont on ne peut penser aucune détermination. À mon sens il ne s'agit que d'un concept transcendantal, c'est ce que j'appelle une idée-horizon.
En tant que concept transcendantal ultime on peut bien sûr lui attribuer le caractère de source de toutes les déterminations connues et inconnues.
Enregistrer un commentaire